CORONA INFO

ADMISSION

Maisons de repos et de soins

Pour l'instant, les admissions dans nos maisons de repos et de soins sont à nouveau possibles.

Veuillez contacter directement le centre de soins résidentiel de votre choix pour obtenir toutes les informations pratiques et les dispositions spécifiques sur place.

Résidences-services

Depuis le 2 juin, les admissions sont à nouveau possibles dans les résidences-services

Les nouvelles mesures signifient que, depuis le 2 juin, les résidence-services qui sont reliées à une maison de repos et de soins peuvent choisir de ne plus suivre les règles qui s’appliquent aux maison de repos et de soins, mais de travailler de manière autonome. A la condition que les habitants des résidences-services n’entrent pas en contact avec les résidents de la maison de repos et de soins. Depuis le 2 juin, les résidences-services peuvent également accueillir de nouveaux résidents.

VISITES

DERNIÈRE MISE À JOUR

Pour la Wallonie

*Les visites au sein de la maison de repos (et de soins) sont limitées à maximum un visiteur par résident, toujours le même durant 15 jours
*Les visites sont exclusivement organisées dans un espace dédié de l’établissement ; les visites en chambre ne sont plus autorisées sauf pour les situations exceptionnelles
*Les visites ont toujours lieu sur rendez-vous
*Les résidents ne sont pas autorisés à quitter la maison de repos et de soins pour une visite à l’extérieure de la maison de repos.
*A partir du mercredi 20/01, votre masque doit être un masque FFP2. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter un dans la maison de repos et de soins, les recettes seront versées à une bonne cause. Avec ces masques, nous voulons maintenir le risque d'infection aussi bas que possible jusqu'à ce que les vaccinations soient complètement terminées. À partir de 10 jours après la deuxième vaccination, les masques chirurgicaux sont à nouveau suffisants.

Pour toutes les informations pratiques et les dispositions spécifiques sur place, il est préférable de contacter la maison de repos et de soins où séjourne le membre de votre famille.

Pour Bruxelles

*L'enregistrement de votre visite est toujours nécessaire. Vous allez sur www.planifiermavisite.be pour annoncer votre visite.
*Il peut y avoir 2 contacts câlins qui viennent en visite dans les espaces communs ou dans la chambre, mais pas en même temps et ils peuvent changer toutes les 2 semaines. Le contact câlin peut être accompagné par un autre visiteur qui n'est pas un contact câlin
*Il n'y a pas de limite d'âge pour les visiteurs, même les (petits) enfants peuvent venir.
*Des visites sur la chambre sont autorisées
*Un animal de compagnie peut également être amené.
*Les visiteurs portent toujours un masque buccal. A partir du mercredi 20/01, votre masque doit être un masque FFP2. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter un dans la maison de repos et de soins, les recettes seront versées à une bonne cause. Avec ces masques, nous voulons maintenir le risque d'infection aussi bas que possible jusqu'à ce que les vaccinations soient complètement terminées. À partir de 10 jours après la deuxième vaccination, les masques chirurgicaux sont à nouveau suffisants.
* Les résidents peuvent quitter l'établissement. Cela est soumis aux conditions fixées pour tous les citoyens, comme le couvre-feu et le fait de ne pas avoir plus de 4 personnes à l'extérieur en même temps. Par exemple, une sortie shopping est autorisée, mais une visite à plusieurs membres de la famille en même temps ne l'est pas. L'isolement en chambre n'est plus nécessaire non plus après une visite en famille.
* Lorsqu'un résident revient dans notre MRS après un séjour à l'hôpital ou une nuit ailleurs, il devra rester isolement en chambre pendant 10 jours.

Pour toutes les informations pratiques et les dispositions spécifiques sur place, il est préférable de contacter la maison de repos et de soins où séjourne le membre de votre famille. 

Nouvelle App Visites

Depuis le 2 juin toutes nos maisons de repos et de soins ont une nouvelle "App visite" afin de gérer les visites de tous les membres de la famille et d'éviter que toutes les visites doivent être organisées par téléphone, ce qui représente une charge supplémentaire pour les maisons de repos et de soins.

Les familles qui souhaitent visiter le site peuvent facilement s'inscrire en ligne et choisir un créneau horaire en fonction des disponibilités. L'application prend en compte le nombre de visiteurs autorisés par tranche horaire et le lieu où le résident peut recevoir des visiteurs. Le visiteur recevra une confirmation par courrier électronique qu'il devra présenter à l'entrée de la maison de repos et de soins pendant la visite. Un certain nombre de points essentiels sont ensuite vérifiés, comme la température corporelle et une déclaration selon laquelle le visiteur n'a présenté aucun symptôme de maladie au cours des 14 derniers jours. Nous voulons ainsi que tout se déroule de la manière la plus sûre possible pour nos résidents, notre personnel et nos familles.

Il est à conseiller de contacter la maison de repos et de soins où habite votre famille pour tous les renseignements pratiques.